Histoire Anecdotes

Le saviez-vous ?

En 1880: le 8 Février, le conseil municipal vote une somme de 15 Frs pour l'érection d'un monument dédié à THIERS et DENFERT en rappelant les vertus de ces deux grands patriotes défunts, et la reconnaissance que Cunelières leur doit, tout spécialement d'avoir conservé sa nationalité Française.

En 1898: La fête patronale avait lieu les 9 et 10 Octobre avec retour le 16, soit tardivement puisqu'elle était une des dernières fêtes locales du Territoire de Belfort.

En 1904: Le responsable de l'état des routes s'appelait l'AGENT-VOYER ?

Que cette année-là, la commune louait sa machine à battre le grain pour 1 Franc 25 centime par jour ?

Et que le stère de bois de chauffage se vendait 5 Frs ?

En 1907: Un arrêté municipal fixe à 80 mètres la distance entre un café débit de boissons et d'un édifice communal, école ou cimetière.

En 1908: Le 7 Juin, le budget du culte est supprimé.

Le 7 Juin 1908 (délibération):

Le conseil municipal, considérant que la commune de Cunelières se trouve éloigné du cimetière de plus de trois kilomères; que cette distance rend rès pénible le transport des défunts si l'on ne veut pas recourir à des moyens qui ne sont guère en rapport avec la décence qu'il est d'habitude d'observer à l'égard des morts.

Attendu que les réserves des forêts communales permettent la délivrance d'une coupe extraordinaire;

Prie Monsieur le Préfet de bien vouloir la faire accorder afin que le produit soit affecté à l'achat d'un corbillard communal.

En 1909: Le 5 Septembre, le conseil minicipal décide de fixer une taxe d'abattage, qui sera versée dans la caisse municipal, entendu qu'il n'existe ni abattoir ni tuerie particulière dans la commune.

En 1912: Le 22 Janvier, un rapport du président de la République (M. FALLIERES) attribue à la commune de Cunelières les 25 centièmes des biens ayant appartenu à la fabrique de l'église de Montreux-Chateau, sous la condition que ces revenus soient affectés à des secours de bienfaisance.