Histoire Cunelières

Différents noms de Cunelières au fil du temps

Lors de la recherche des origines du blason de Cunelières, nous pouvon apprendre ceci:

On trouve tout d'abord, en radical étymologique, le mot CONILA ou plutôt CUNILA, employé par Pline, le naturaliste, qui signifie:

SARRIETTE: variété d'herbe aromatique particulière à certains pâturages.

Or, Cunelières est sur l'emplacement d'un vaste pâquis où cette herbe ne fait apparemment pas défaut, ce qui nous amènerait à CUNILARIAE, comme forme latine de Cunelières.

Il est vrai que les formes KUNIGLIEREN et KUNGLIEU pourraient faire croire que le préfixe de Cunelières vient de KOENIG, roi, en haut allemend KONING et anciennement KUEHIN, d'où vient le nom CUENIN, si fréquent parmis nous. Mais aucun document historique ne nous apprends que Cunelières ait été jamais une terre royale.

La terminaison en "IERES" répond certainement à la terminaison Latine ARIAE, ainsi que celles de IERS. Nous avons SPICARIAE en 1040, ESPIERS (Eure et loir), ARMENTARIAE en 867: ARMENTIERES (Eure et Loir),(Eure), CONCALARIAE en 1044: CANCALIERES (Tarn) etc ...

Tout cela justifie notre manière de voir et nous traduirons CUNELIERES par CUNILARIAE.

D'autre part, le radical CUNEL pourrait venir de CUNICULUS, lapin, d'où l'on aurait fait CUNILARIERAE, CUNELIERES, et c'eut été alors un rendez-vous de chasse, à cause des nombreux lapins que l'on y rencontrait.

L'ancien français appelait le lapin CONNIL, d'où est venu le mot CONNILLIERE (voir CONNIL dans le dictionnaire de Godeffroy).

Ducange donne aussi CUNICULARIUM avec le sens de garenne. Ainsi CUNELIERES, avant d'être un nom de village, aurait été un simple lieu-dit , rappelant la présence de lapins, comme VERPILLIERE ou VOURPILLIERE rappele la présence de renards (du latin VULPECULA: renard).

Mais la première forme COURNOILLIERE pourrait bien dénoter pour ce nom une étymologie différente: car elle parait procéder de CORNOUILLER. La dérivation serait régulière. Mais l'essence du CORNOUILLER étant étrangère à ce pays, il est plus rationnel de considérer CUNELIERES comme synonyme de lapinière, soit que les premiers habitants s'attachassent particulièrement à l'élevage de cet animal, soit que le lapin sauvage pullulât en cet endroit.

Date
Nom
Source
XVe Siècle
COURNOILLIERE
(Source Urb. Fr-Font)
1458
KULMER
(Source Les 3 Montreux page 15)
1468
QUENEGLIERE
(Source Urb. Fr-Font)
1472
KUNGLIER
(Source Les 3 Montreux page 15)
1509
KÜNIGLEREN
(Reg. St ET-Milhouse)
1550
KINGELIER
(Source Les 3 Montreux page 15)
1555
CINELIER
(Source Les 3 Montreux page 15)
1555
CUNGLER
(Source Les 3 Montreux page 15)
1566
KÜNIGLIEREN
(Urb. redev.en deniers-Mulhouse)
1655
QUENELIERE
(CENS-CHAP.BELFORT)
1662
KUNGLIEU
(STOFFEL page 35)
1662
LÖEFFELDORF
(Noms retrouvés dans Topographisches
1662
LOEFFELBACH
Wörterbuch des Ober Elsasses-Colmar 1876)
1662
KUNGLIEU
(est cité aussi dans: BERN-BUECHINGER)

Vous pouver trouver également d'autres informations lors de la recherche de notre blason ICI.